La petite histoire

    Depuis tout petit, j'ai toujours voulu travailler le bois. Autant que je m’en souvienne, cette attirance a débuté en jouant au jeu des sept familles (oui oui, le jeu des sept familles !) avec mon papy. Il y avait la famille des ébénistes, je disais tout le temps "quand je serai grand je serai ébéniste"...

    Tout est parti de là, et après ça je n'ai jamais arrêté de bricoler avec du bois ! Cette passion ne me quittant plus, mes études ce sont naturellement orientées dans ce sens : CAP ébeniste, Brevet des Métiers d’Arts ébéniste, CAP tournage sur bois, sculpture sur bois et marqueterie !

La consécration de tout ce parcours a été la création de mon entreprise de tournage et sculpture sur bois au mois d’avril 2017.

Valentin Renoux

Photo : Sébastien Carles

Le tournage sur bois à travers les yeux de Valentin Renoux

   A travers ma vaisselle en bois et mes luminaires, mon envie est simple, : faire découvrir ou redécouvrir ma matière de prédilection, le bois, ou inversement ; le bois à travers mes créations ! 

   Le but étant de faire (re)vivre le bois, qui, soit dit en passant est une matière vivante, il bouge, se patine, se déforme. En vous le faisant découvrir sous une autre forme ; le tournage sur bois. J'essaye de perpétuer un métier ancien et un savoir faire unique, tout en innovant en permanence dans les lignes épurées de mes pièces et dans la manière d’utiliser le bois. 

   Avec ma vaisselle, mes luminaires et mes sculptures, ma motivation est simple : faire redécouvrir, au travers de mes créations, cette matière que j’affectionne tant, le bois. Mon objectif premier est de redonner vie à cette matière qui bouge, se patine et se déforme en vous la faisant découvrir sous d’autres formes. C’est au moyen du tournage sur bois que j’essaie de vous faire aimer cette matière noble. 

Je suis fier de pouvoir perpétuer ce métier ancien au savoir-faire unique. de le faire évoluer vers plus de modernité grâce à mes créations, et de l’enrichir d’innovations permanentes et de pièces aux lignes épurées.

"Le tournage sur bois permet d’utiliser du bois et des morceaux de l’arbre  qui ne sont pas utilisés dans les autres corps des métiers du bois ; les branches, les racines les souches…"

"En cherchant une harmonie de courbes, je façonne en suivant le tracé des nervures du bois, fibre naturelle qu’il ne faut pas contrarier mais cultiver." 

Je façonne le bois en gardant toujours à l’esprit que ce morceau est unique et vivant, qu’il ne faut pas contrarier sa nervure. 

De ces gestes précis et méticuleux naissent des pièces uniques destinées à être regardées, observées, touchées et aimées.

"Mes pièces se caractérisent par des formes épurées, une élégance simple et un design intemporel."

Valentin Renoux ; Tourneur-sculpteur sur bois.